Le projet
Le musée Rolin, considéré comme l’un des plus riches de Bourgogne par l’ampleur et la qualité de ses collections, est à l’étroit dans les murs historiques de l’hôtel Rolin. Il est temps pour lui de développer ses espaces et de se mettre en situation de mieux répondre aux attentes des visiteurs du XXIe siècle. Le projet prévoit d’étendre le musée actuel à deux bâtiments voisins qui bordent la place Saint-Louis : une prison circulaire du XIXe siècle (classée Monument historique) et l’ancien Palais de Justice.
Vue du futur musée depuis la place Saint-Louis, © Alexandre Besson
Évocation de la séquence antique en rez-de-jardin, © Alexandre Besson
Le futur musée fera la part belle à la riche histoire d’Autun, déployant ses collections de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle et mettant en avant les périodes clés de cette ville de 2000 ans. Il s’enrichira aussi de nombreux dispositifs d’interprétation, d’espaces documentaires, d’ateliers ludiques. Un étage panoramique, situé au sommet de la prison, permettra d’en découvrir le paysage et de mieux le comprendre. La prison elle-même, unique exemple de prison de plan circulaire en France, sera elle aussi mise en valeur et expliquée aux visiteurs. Enfin, ce futur musée sera aussi l’occasion de redécouvrir les collections de peinture des XIXe et XXe siècles, que ce soient les grandes peintures romantiques et historiques, la collection nabis centrée autour des œuvres de Maurice Denis, les grands artistes de la donation Frénaud comme Dubuffet, Estève, Miró ou Raoul Ubac.
A l’issue d’un concours international d’architecte mené en 2019, auquel plus de 60 équipes ont postulé, la ville d’Autun a retenu l’équipe de l’Atelier Novembre pour la qualité de son projet, tant sur le plan urbain et architectural que pour la clarté du parcours muséal. Dans ce projet, le musée doublera sa surface d’exposition et se verra doté de nombreux services annexes (salle de consultation publique, espaces pédagogiques, salon de thé / boutique…). La question de l’accessibilité de l’ensemble des espaces à tous les publics est une préoccupation majeure et un véritable défi pour ce musée qui viendra se loger dans trois bâtiments anciens et distincts les uns des autres. La force du projet de l’Atelier Novembre est de réunir les trois bâtiments par un niveau semi-enterré commun, dans lequel débutera le parcours d’exposition avec les collections antiques, puis de déployer la suite du parcours avec les collections du Moyen-Âge au XXe siècle, dans un parcours fluide et accessible traversant les hôtels Rolin et Lacomme. L’Atelier Novembre s’est entouré d’une équipe de maîtrise d’œuvre composée de Maël de Quelen (Architecture du Patrimoine), Studio Adrien Gardère (Muséographie et Scénographie), ACL (Conception lumière), ON-SITU (Multimédia), CL Design (Graphisme et Signalétique), Art Partenaire (Conservation préventive), CET Ingénierie (CVC / VRD / Economie de la construction), Synapse Construction (Structure), J. P. Lamoureux (Acoustique).
Vue en perspective depuis l'étage panoramique au sommet de la prison, © Alexandre Besson
La prison circulaire, passionnante en elle-même, accueillera aussi un centre d’interprétation de la ville et offrira un spectaculaire panorama accompagné de dispositifs multimédia sur son étage sommital. Enfin, un espace spécifique sera dédié aux expositions temporaires, un salon de thé, une nouvelle boutique et un centre de documentation accueilleront les visiteurs et les Autunois. Le projet comprend quatre phases de réalisation de travaux, dont une tranche ferme comprenant la rénovation et l'aménagement de la prison circulaire, sa surélévation et la réalisation du niveau semi-enterré.