Acquisitions
Le Musée Rolin acquiert régulièrement des œuvres d'art. La ville d'Autun privilégie les acquisitions d'œuvres ayant un lien avec l'histoire ou l'archéologie de la ville. Les peintures du XIXe et du XXe siècles sont également étudiées si elles peuvent compléter la collection actuelle du musée. Certaines acquisitions ont également été faites par la Société Eduenne, l'association locale des amis du musée.
Secrétaire Louis XVI orné du motif de la porte d’Arroux
Détail du secrétaire
L’acquisition de ce meuble, probablement réalisé à Autun à la fin du XVIIIe siècle, a été validé au conseil municipal du 4 avril dernier. La ville bénéficie pour cela du soutien financier de la Société éduenne et de l’Etat.
Il s’agit d’un secrétaire à abattant, d’un seul tenant constitué en partie inférieure de deux portes ouvrant sur une étagère, en partie centrale d’un abattant formant bureau et d’un tiroir au sommet. Le meuble est confectionné en marqueterie de bois, majoritairement du noyer, d’éléments de ferrure en laiton et recouvert d’une plaque de marbre.
L’histoire du meuble en bois est plus ancienne et par sa proximité avec le Morvan, Autun compte en 1789 plus de 200 ouvriers et artisans travaillant le bois (menuisiers, tonneliers, sabotiers, charrons, ébénistes, scieurs de long…). A la fin du Second Empire, on recense 22 petites entreprises artisanales et les ouvriers du bois représentent 12% de la population active en 1866.
On observe sur ce mobilier de fabrication locale une iconographie récurrente prenant comme sujet les monuments antiques encore présents dans la ville d’Autun, comme ici la Porte d’Arroux. On peut rapprocher ce secrétaire d’un bureau à cylindre contemporain, collection du musée Rolin (inv. OA 3) et présenté dans le parcours permanent, dont l’iconographie reprend le modèle des deux portes antiques de la Ville.
Droit du solidus, portant le buste de Valentinien II, diadémé de perles et drapé à droite et l’inscription D N VALENTINIANVS IVN P F AVG
Revers du solidus, portant la figure de deux empereurs assis de face tenant tous les deux un globe et l’inscription VICTOR-IA AVGG // TROBT.
Le musée Rolin a fait en 2019 l’acquisition d’une monnaie d’or (solidus de Valentinien II, 378-383), frappé à Trêves, d’un poids de 4.44g pour 2.15 cm de diamètre. Cette monnaie romaine a été découverte fortuitement durant l’été 2018 par un pêcheur dans l’Arroux. Il s’agit d’une monnaie isolée, enfouie dans le lit de la rivière, que la baisse du niveau d’eau avait fait affleurer à la surface d’un banc de sable. Le pêcheur s’est immédiatement rapproché du musée qui a pu identifier la monnaie.
Cette pièce est venue rejoindre les collections numismatiques du musée Rolin. En effet, une collection importante de monnaies antiques a été donnée à la ville d’Autun lors de la création du musée actuel (transfert des collections du musée de l’Hôtel de Ville au musée Rolin suite à la donation de la Société éduenne en 1954). D’autres monnaies, le plus souvent issues des fouilles menées dans la ville sont venues s’ajouter aux collections par la suite. Cette monnaie de Valentinien II a toute sa place, par sa qualité et sa grande lisibilité, dans une présentation muséographique. Par ailleurs sa découverte immédiate à proximité de la porte d’Arroux apporte un témoignage intéressant de la fréquentation de cet axe majeur de la ville, menant à la voie d’Agrippa en direction du nord.
Solidus : nom donné à la monnaie d’or du début du IVe s., d’une exceptionnelle stabilité, qui devint la base du système monétaire du Bas-Empire et de l’Empire byzantin. Ancêtre du sou médiéval.