Le photographe Ferrante Ferranti s’est arrêté dans ce bâtiment d’une qualité esthétique insoupçonnée, révélant les courbes de ses volumes.
La prison panoptique d’Autun, exemple unique en France de prison de plan circulaire, s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son histoire.
Une quarantaine de photographies de Ferrante Ferranti dévoilent ce lieu impressionnant mais si déconcertant, tout de courbes et d’inflexions, dans lequel bien vite les repères se perdent. Dans ce bâtiment fermé par définition, abandonné et plongé dans la pénombre, le regard de Ferrante Ferranti voit la beauté subtile des couleurs, les chemins buissonniers percés par la lumière, les lignes qui répondent aux ombres.
En écho à cette visite éminemment subjective, des extraits de textes (Bentham, archives de la prison, écrivains) apportent le contrepoint d’autres visions – idéalistes, philosophiques, utilitaires - qui éclairent ces mêmes lieux.
Ferrante Ferranti
Animation "Carceri d'Invenzione"
L'animation de Grégoire Dupond met en mouvement 16 gravures de 1750 de l'artiste italien Piranèse. Cette animation donne l'impression de marcher à l'intérieur même des gravures et d'entrer dans l'imagination féconde de cet artiste fasciné par l'architecture carcérale.
Vue sur l'escalier depuis la rotonde de la prison d'Autun
Couloir de la prison d'Autun au 3ème étage
Vue de la coupole de la prison d'Autun depuis le rez-de-chaussée
Escalier de la prison d'Autun
Grille de la porte intérieure d'une cellule
A l'intérieur d'une cellule