Blue skies, Cindy Wright, huile sur toile, 130 x 185 cm, 2019, Collection Belfius, Belgique © Dominique Provost
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Du 4 juillet au 27 septembre, l’événement ArtAutun se déploie dans une seconde édition qui prendra place dans les murs du musée Rolin et dans la prison panoptique attenante. Le commissariat artistique est assuré par Reniere&Depla, un duo de peintres belges installés à Autun il y a trois ans.
Corewoli, Nick Ervinck, céramique, 31 x 25 x 28 cm, 2016 – 2018 © Nick Ervinck
Portrait d'A. Arm (based on a photo by Alexander Liberman), Jan De Maesschalck, huile sur panneau, 32,5 x 54,0 cm, 2009, courtesy Zeno X Gallery, Antwerp © Peter Cox
Dans un écho à la célèbre citation de Lavoisier, Reniere&Depla se font les entremetteurs de dialogues singuliers entre archéologie, art ancien, créations contemporaines et modernes. L’occasion de porter un regard différent, empli d’émotions et d’émerveillement, sur les interactions qui régissent l’histoire de l’art. L’angle proposé par ces deux artistes est rafraîchissant, considérant les multiples stratagèmes inventés par l’art contemporain pour déguiser l'universel et le modeler en différentes strates de beauté. Les mondes changent mais les artistes continuent à façonner la fragilité, la fascination, la contestation, les émotions et la douleur. Délaissant les représentations conventionnelles, ces œuvres réinventent une vision de la réalité, pour une relation vivante et réciproque entre passé et avenir.
Trente-trois artistes belges et français, tous internationalement reconnus par leurs pairs et par le monde des arts, incarneront cette nouvelle édition. Découvrez-les…
Mireille Blanc
Hippolyte Daeye
Thierry De Cordier
Jan De Maesschalck
Gust De Smet
James Ensor
Michael Filez
Edgard Tytgat
Rik Wouters
Abstraction, Antoine Mortier, encre de chine sur papier, 90 x 108 cm, 1956 © Cedric Verhelst
Le Gardien, Stief Desmet, polyester et feuilles d'or, 800 x 345 x 160 cm, 2017 © Stief Desmet