F.J. Goya, Portrait de Ferdinand Guillemardet, musée du Louvre, département des Peintures © RMN-GP (musée du Louvre)/ René-Gabriel Ojéda
L’exposition retrace la fulgurante ascension d’un médecin bourguignon, Pierre-Ferdinand Guillemardet, maire d’Autun, député, puis ambassadeur de France en Espagne, dont le portrait a été peint par Goya. Passionné d’art, il sera l’un des premiers à acquérir la fameuse série de gravures, Les Caprices, du grand artiste. Nouant des liens d’amitié avec la famille Delacroix, les Guillemardet affichent un destin hors du commun.
L’événement a été pensé afin d’appréhender toutes les facettes de la personnalité de Ferdinand Guillemardet en illustrant le fil de sa vie d’œuvres symboliques, mais aussi de témoignages plus personnels, évoquant les relations intimes avec la famille du grand peintre romantique Eugène Delacroix.
Commissariat scientifique : Brigitte Maurice-Chabard, conservateur en chef du Patrimoine ; Marcel Dorigny, historien ; avec le précieux concours de Dominique de Font-Réault, historienne de l’art.
E. Delacroix, Portrait de Félix Guillemardet, dessin, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon © musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon / Pierre Guenat
E. Delacroix, Portrait de Félix Guillemardet, collection privée, USA - Photograph Courtesy of Sotheby’s, Inc. © 2010
Des œuvres de Goya, Delacroix, Fielding, Couture, Gérard, Dantan ; des carnets de dessins, des sculptures, des échanges de correspondances ont figuré dans l’exposition. Autant de témoignages du foisonnement intellectuel de la vie politique et culturelle de cette fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle. Prêteurs publics et privés ont été sollicités pour apporter leur concours à l’exposition : le musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix, le musée Carnavalet, le château de Versailles, la Bibliothèque nationale de France, l'INHA, le musée Goya de Castres, le musée Réattu d'Arles, le musée de la Faïence de Nevers, le musée de la Révolution de Vizille.
En boutique : catalogue de l’exposition (172 pages et 135 illustrations couleur) : 35 € - ISBN 978-2-912950-09-3