[{"command":"windows_ajax","message":"\u003Cdiv class=\u0022background-variable padding-block-xxl\u0022\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022croix\u0022\u003E\u003Cimg src=\u0022\/sites\/dev_rolin\/themes\/custom\/musee_rolin\/dist\/assets\/img\/decor-bouton.svg\u0022\u003E\u003Cdiv class=\u0022 text-ex-hv-1-4 uppercase white\u0022\u003EFERMER\u003C\/div\u003E\u003C\/div\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022background-text uppercase\u0022\u003E\u003Cspan class=\u0022title\u0022\u003ELa Nativit\u00e9\u003C\/span\u003E\n\u003C\/div\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022zindex-10\u0022\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022limiter-800 txtcenter white padding-bottom-l\u0022\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022text-ex-hv-1-4 uppercase\u0022\u003E\u003Cspan class=\u0022title\u0022\u003ELa Nativit\u00e9\u003C\/span\u003E\n\u003C\/div\u003E\n \u003Ch1 class=\u0022text-ex-lt-2-7 padding-bottom-l uppercase\u0022\u003E\n\n \u003Cdiv class=\u0022field_sous_titre\u0022\u003E \u00c9merveillement partag\u00e9\u003C\/div\u003E\n\u003C\/h1\u003E\n \u003Cimg src=\u0022\/sites\/dev_rolin\/files\/styles\/largeur_800px\/public\/2020-07\/21.%20la%20Nativit%C3%87.JPG?itok=1P5r1aFG\u0022 alt=\u0022La Nativit\u00e9\u0022\u003E\n \u003C\/div\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022limiter-600 text-lt-2-7 white padding-bottom-l\u0022\u003E\n \n\n \u003Cdiv class=\u0022field_texte\u0022\u003E\u003Cp\u003ELe m\u00e9c\u00e9nat de Jean Rolin, fils a\u00een\u00e9 du chancelier, a \u00e9t\u00e9 aussi important que celui de son p\u00e8re.\u00a0Durant son \u00e9piscopat, il a \u00e9t\u00e9 \u00e0 l\u2019origine de plusieurs commandes pour la cath\u00e9drale, comme\u00a0la fl\u00e8che, le d\u00e9cor de la chapelle Saint-Vincent ou celui du jub\u00e9. Vers 1480, il fit r\u00e9aliser cette\u00a0\u003Cem\u003ENativit\u00e9\u003C\/em\u003E.\u003C\/p\u003E\n\n\u003Cp\u003ELa composition est singuli\u00e8re\u00a0: L\u0027adoration de l\u2019Enfant a \u00e9t\u00e9 d\u00e9port\u00e9e \u00e0 gauche. Le peintre accorde \u00e0 la Vierge une position centrale\u00a0; son importance est \u00e9galement signifi\u00e9e par une taille l\u00e9g\u00e8rement sup\u00e9rieure\u00a0et des v\u00eatements d\u2019un somptueux bleu outremer.\u00a0Le cardinal, agenouill\u00e9 et en compagnie de son animal favori, occupe la partie droite et fait pendant au groupe de la Sainte Famille et des anges. Identifiable \u00e0 ses armoiries, son chapeau de cardinal et sa devise\u00a0\u003Cem\u003Edeum time\u003C\/em\u003E\u00a0(\u00abcrains Dieu\u00bb), il figure en pri\u00e8re et a une vision de la Nativit\u00e9, moment privil\u00e9gi\u00e9 dont le spectateur profite.\u003C\/p\u003E\n\n\u003Cp\u003EDans sa premi\u00e8re \u0153uvre connue, Jean Hey dit le \u00abMa\u00eetre de Moulins\u00bb, r\u00e9v\u00e8le sa formation flamande. Les h\u00e9ritages de Van Eyck et de Van der Goes s\u2019av\u00e8rent bien assimil\u00e9s. Il reprend notamment la repr\u00e9sentation \u00e0 mi-corps, qui donne plus d\u2019intensit\u00e9 \u00e0 la sc\u00e8ne,\u00a0concentrant l\u2019attention sur l\u2019expression des mains et des visages et sur la fragilit\u00e9 du nouveau-n\u00e9.\u00a0L\u2019artiste use de fa\u00e7on traditionnelle du somptueux rendu des mati\u00e8res et des formules de composition du paysage. Habilement, il fait serpenter son chemin depuis le donateur, nous invitant \u00e0 contourner l\u2019\u00e9table.\u00a0Il conserve \u00e9galement un go\u00fbt prononc\u00e9 pour le naturalisme. Le portrait de Jean Rolin et celui de son chien affichent\u00a0un r\u00e9alisme sans complaisance, temp\u00e9r\u00e9 par la finesse des visages de Joseph ou de la Vierge. Les qualit\u00e9s de ce peintre sont d\u00e9j\u00e0 affirm\u00e9es dans cette \u0153uvre luxueuse\u00a0; il sera appel\u00e9 par la suite au service de Pierre II de Bourbon et d\u2019Anne de France \u00e0 la Cour de Moulins.\u00a0\u003C\/p\u003E\u003C\/div\u003E\n\n \u003C\/div\u003E\n \u003Cdiv class=\u0022limiter-800 white\u0022\u003E\n \n \u003C\/div\u003E\n \u003C\/div\u003E\n\u003C\/div\u003E\n\n"}]